Il fumait, ne faisait pas attention à sa santé, et pourtant il est devenu un cycliste de compétition – La carrière de cycliste de Péter fut un incroyable accomplissement ! Il n’a pas commencé enfant mais à 28 ans seulement, dans l’espoir d’améliorer sa vie. Nous vous invitons à découvrir son parcours plein d'inspiration !
Kyäni : Bonjour, parle-moi un peu de toi ! Comment un responsable commercial en banque en vient-il à participer aux championnats Mountain Bike Marathon ?
Péter : En 2008 (j’avais 28 ans), j’ai changé de style de vie et j’ai commencé à faire du vélo. Avant, je n’étais pas très sportif. Je fumais beaucoup et je ne faisais pas du tout attention à mon poids.
Mais ce n’était pas la première fois que je faisais du vélo. Enfant, je l’utilisais souvent pour me déplacer dans mon village. Adulte, après de nombreuses années sans faire de vélo, ce fut une énorme expérience, et je me suis mis à parcourir de plus en plus vite l'île verdoyante Marguerite. Au début, je m’y rendais avec mon VTT tout neuf. J’ai commencé à perdre énormément de poids et à retrouver de plus en plus d’énergie. Après quelques semaines, j’ai commencé à me rendre également au Hármashatár-hegy (littéralement montagne des trois frontières). Et cette année, j’ai débuté le premier marathon de VTT de ma vie, avec une courte course d’environ 30 km et j’ai réussi à franchir la ligne d’arrivée, dans la moyenne, et à cette époque, j’avais déjà perdu presque 20 kg. Et c’est à ce moment, grâce à cette course, que j’ai su que j’adorais cela.
En ce qui concerne la direction des ventes, j’ai vraiment apprécié le fait de remplacer les « bruits de bureau » par les bruits de la forêt et de mon vélo. C’est une façon très efficace d’évacuer le stress du travail de gestion de la semaine, et c’est ainsi que je suis parvenu à faire naître de nombreuses nouvelles solutions opérationnelles innovantes.
Kyäni : Y a-t-il un résultat dont tu es particulièrement fier ?
Péter : Je me suis retrouvé sur le podium lors de plusieurs petits championnats locaux en Hongrie, mais également 10e au Top Marathon en 2015 puis 9e en 2016. Mais ce dont je suis le plus fier, ce sont mes résultats lors de compétitions internationales : j’ai terminé 10e à la coupe Inter Mountain Series, puis 5e en 2017 et 8e en 2018 au championnat de Slovaquie.
Kyäni : Nous savons également que pour participer à des compétitions, il faut beaucoup voyager. Dans quels pays voyages-tu le plus et s'il fallait n’en citer qu’un, quel serait ton pays préféré ?
Péter : Je participe également aux championnats slovaques en plus des compétitions hongroises depuis 2015. Depuis 2017, 95 % des compétitions auxquelles j’ai participé se trouvaient à l’étranger. Je participe chaque année à plus de 10 compétitions en Slovaquie, et participe régulièrement à des marathons de VTT en Autriche, République tchèque, Pologne et Croatie.
J’adore la Slovaquie. Je me suis fait de nombreux amis dans ce domaine au fil des ans. Les compétitions sont techniques et très bien organisées, les paysages sont fabuleux, les gens agréables, sans oublier la nourriture qui est délicieuse. J’y ai vécu de magnifiques expériences, mais la Pologne est également très chère à mon cœur. En 2020, malgré une courte saison, mon pays préféré a été la République tchèque. Je voyage généralement les vendredis matin, en général, les petites visites, les inscriptions et les réservations se font ce jour et la course a lieu le samedi. Si je voyage seul ce jour-ci, je reprends la route 4 à 5 heures pour le trajet du retour après la course. Si ma famille est avec moi, nous restons 1 ou 2 jours de plus.
Kyäni : Comment te prépares-tu pour une course ou une saison ? Comment vois-tu cette année 2021 ? Comment pouvons-nous te soutenir pour la première fois ?
Péter : Pour moi, la saison débute généralement début avril pour se terminer mi-octobre. Après cela, nous avons toujours un petit break (environ 2 semaines) pour nous reposer. Les préparations hivernales débutent en novembre. Personnellement, je m’entraîne sur un home-trainer pour vélos, je fais des exercices de renforcement musculaire et je cours en extérieur. J’aime beaucoup courir sur le terrain en hiver, j’ai également commencé à participer à 6 à 8 courses de trail. Tout cela peut être fait intensément dans le froid, la neige ou la boue sans prendre froid. En hiver 2019, j’ai tellement adoré la course de trail que je suis parvenu à me hisser à la 6e place lors de deux marathons (des courses de respectivement 18 et 20 km).
Je suis prêt à affronter 2021 avec le même enthousiasme que ces dernières années, même si tout reste incertain. Je n’ai pas encore de calendrier des compétitions. Alors je ne peux pas vous dire où cela débutera. L’année dernière, nous avions un super calendrier des compétitions, mais celui-ci a été totalement replanifié. Beaucoup de compétitions ont été annulées. D'un autre côté, des pays comme la République tchèque ont ouvert les courses très rapidement. Et même si cela n’était pas dans mes plans, j’ai participé à plusieurs de ces courses. Alors si la préparation se passe bien, que le monde s’ouvre davantage et que les frontières sont ouvertes, je veux faire partie des premiers à voyager et à concourir.
Kyäni : Je pense que même si un compétiteur est en bonne condition physique, le corps peut subir une grande pression. Suis-tu un régime spécial ?
Péter : Je devrais, mais je ne le fais pas. Je mange de tout, de la viande grillée avec des légumes, du porridge, mais aussi du bacon, des œufs brouillés ou de la potée. Mais je mange rarement des fast foods. J’aime cuisiner. J’ai plus de temps pour cela en hiver, je cherche toujours de nouvelles recettes à faire sur Internet. Mais je prends des compléments alimentaires et des vitamines depuis plus de 10 ans. Par la suite, j’ai commencé à prendre Sunrise de Kyäni chaque jour, mais aussi du Nitro Xtreme de Kyäni. Je commence également à prendre du FIT20, du HL5 et du ON.
Je m’entraîne 12 à 16 heures par semaine, compétitions comprises. Je dois donc veiller à une bonne absorption et régénération des fluides. Je dois encore m’améliorer dans ce domaine.
Kyäni : Si tu devais donner des conseils à toutes les personnes ayant pris la résolution de vivre une vie plus saine en 2021, que leur dirais-tu ?
Péter : Cette question est difficile. Je ne donnerais peut-être pas de conseil à ces gens, car l’année a déjà débuté et qu'ils sont déjà sur le point de concrétiser cette résolution ou l’ont déjà abandonnée. J’ai cependant un message à passer aux personnes souhaitant vivre plus sainement : il n’est jamais trop tard. J’ai changé de vie à 28 ans, et je m’y suis préparé mentalement pendant un an. Il est important que ces personnes ne fassent pas ces changements à cause de quelqu’un ou pour impressionner quelqu'un. Il faut qu’ils se concentrent sur leur engagement intérieur, ils doivent faire cela uniquement pour eux. Ils doivent tenter plusieurs choses pour trouver l’activité, l’alimentation, le sport, etc. qui leur correspond. Ils doivent trouver à quoi se raccrocher, ce dont ils parlent, grand sourire aux lèvres, avec leurs amis. Du yoga 20 minutes par jour, un régime dans le cadre d'une perte de poids, une course de 5 km ou une randonnée dans les bois avec ses amis et sa famille... Peu importe ! Vous devez prendre du plaisir, faire cela régulièrement, toujours vous fixer de nouveaux objectifs et fêter vos réussites. Essayez de choisir tant que possible des activités pouvant se pratiquer en extérieur, car elles offrent bien plus d’envie et d’expériences que les gymnases intérieurs ou votre domicile.