Caring Hands de Kyäni est depuis longtemps présente à Chiapas au Mexique. Découvrez ce que cette région du Mexique a de plus beau à vous offrir ainsi que le succès phénoménal qu'ont connu nos programmes universitaires !
On décrit souvent la région de Chiapas comme la région du Mexique la plus méridionale, pauvre et inexplorée, mais elle est bien plus que cela. De magnifiques reliefs, des ruines, de la jungle, une importante faune, des spécialités culinaires régionales et un mélange de cultures indigènes. Chiapas est une extraordinaire région dotée d'une incroyable profondeur culturelle. Nous vous présentons ci-après quelques points d’intérêts locaux :
Palenque
Les ruines archéologiques de Palenque sont les restes d’une des plus importantes cités du peuple maya. Entourées par une végétation dense et luxuriante, les ruines sont idéales à visiter pour faire de la randonnée et observer les oiseaux. Les structures de Templo de las Inscripciones, du Gran Palacio, du Templo XI ainsi que les temples de la Cruz Foliada, de Sol et del Conde sont particulièrement célèbres, sans oublier son terrain de boules maya.
San Cristóbal de las Casas
San Cristóbal de las Casas est la ville de montage la plus visitée et appréciée de la région de Chiapas. San Cristóbal de las Casas dispose d’une magnifique grande place, d’églises situées sur des collines ainsi que de vastes marchés locaux vendant des fruits, des légumes et des spécialités régionales du coin. Avec toutes ces spécialités culinaires, cet art, cette culture et cette musique, San Cristóbal de las Casa est une des villes les plus magnifiques et culturellement enrichissantes du Mexique.
Ruinas de Chinkultic
Un des sites archéologiques de Chiapas, les ruines de Chinkultic, constituait une cité maya du 3e au 9e siècle. Ce site est désormais connu pour ses stèles sculptées des chefs de la cité, pour son terrain de boules ainsi que pour son grand cénote (puits naturel) dans lequel le peuple de la cité jetait des offrandes. L’atmosphère de Chinkultic est extrêmement sereine grâce à cette forêt humide qui entoure les ruines.
Cascadas de Agua Azul
Les Cascadas de Agua Azul regorge de cascades et de piscines naturelles, produit d'une série de lits de calcaire sur la rivière Xanil. La couleur bleu intense de l’eau est due à la quantité de calcaire et autres minéraux contenus dans la rivière, on peut les voir davantage en période de sécheresse.
Cañón del Sumidero
Cette réserve s’étendant sur environ 26 km a une faune et une flore abondantes, des cascades, mais aussi des formations rocheuses à couper le souffle.
Zinacantán
Zinacantán est une fascinante région indigène de la zone Los Altos de Chiapas. Le peuple maya Tzotzil de cette zone est particulièrement connu pour ses huipils (une sorte de tunique) extrêmement colorés et brodés.
Laguna Miramar
Laguna Miramar est un des plus beaux lagons du Mexique. C’est un lieu idéal pour vivre des activités en immersion dans la nature comme faire du kayak ou du vélo de montagne, observer les oiseaux ou encore explorer les caves locales et s’émerveiller devant des dessins anciens.
Chiapa de Corzo
Chiapa de Corzo est une ville coloniale située à seulement une douzaine de km de Tuxtla Guitérrez. Elle a été la première capitale de l'État. Terre de l’ancien couvent de Santo Domingo de Guzmán, désormais devenu un centre naturel, Chiapa de Corzo est un lieu culturel incontournable du Mexique méridional.
Volcán Tacaná
Le Volcan Tacaná est le second plus grand sommet volcanique d’Amérique centrale (après le Volcan Tajumulco au Guatemala). Il se trouve à la frontière entre le Mexique méridional et le Guatemala. Bien que la dernière éruption de ce volcan remonte à 1986, celui-ci est encore considéré comme un volcan actif.
Cet État étant le plus pauvre du Mexique, de nombreuses personnes n’ont pas accès à une éducation formelle. Le programme Caring Hands de Kyäni a consacré beaucoup de temps à une école de Chalam dans la région de Chiapas au Mexique afin de créer un espace dédié aux enfants et jeunes leur permettant d’avoir une éducation dans des bâtiments scolaires appropriés, avec les meubles, fournitures, technologies/Internet, etc. dont ils ont besoin en salle de classe. Il existe également un programme de bourse d’études mis en place par Caring Hands de Kyäni, la bourse Potato Pak. Chaque don permet de couvrir les frais de scolarité et de logement d'un étudiant pendant un mois. En outre, Caring Hands de Kyäni a mis en place un programme universitaire en ligne dans une école de Chalam de façon à ce que les étudiants puissent étudier et se diplômer à distance.
Caring Hands vient de construire 30 nouvelles bibliothèques Kyäni Caring Hands avec accès virtuel dans toute la région de Chiapas au Mexique. Un total de 36 bibliothèques sont désormais au service d’environ 4000 étudiants Caring Hands, plus de 1500 ouvrages disponibles dans chaque bibliothèque !